SUR LES TRACES DU LOUP AUX PIEDS VERTS
le 14 novembre 2009



Il y a bien longtemps, dans les Monts d'Arrée, sévissait une étrange créature.

Elle était soupçonnée d'avoir dévoré de nombreux randonneurs.

On l'appelait le Loup aux Pieds Verts.
Jamais, personne ne l'avait vu sauf peut-être...




Son territoire de prédilection s'étendait des ruines du Château de Penhoat en St Thégonnec jusqu'à Sizun en passant par le Roc Trédudon, Botmeur, le lac de Brennilis, la Chapelle St Michel, le lac du Drennec.
 
     
     
     
     
Le 14 novembre 2009, il fut décidé de lancer sur ses traces une quarantaine d'athlètes rompus aux efforts de très longues durées.

Le 13 au soir, vers 22h, deux éclaireurs partirent les premiers. Rémy et Patrice avaient pour point commun d'être d'anciens Présidents de Redeg 29.
   

Cette nuit-là, la météo était exécrable. Le vent soufflait par rafales pouvant aller jusqu'à 120 km/h, la pluie tombait à seaux, les chemins étaient boueux, glissants.

A 4h, cette même nuit, 40 coureurs dont 3 féminines, bien décidés à en découdre, s'élancèrent à leur tour sur les traces du Loup aux Pieds Verts.

4h45. Quelques témoins inquiets, partis attendre à Botmeur, virent enfin arriver les ouvreurs, trempés, frigorifiés, affamés.

Après une pause bien méritée au cours de laquelle ils purent apprécier thé chaud, casse-croûte, massage et vêtements secs, ils repartirent donc dans la nuit, le froid, la pluie.


Le jour se leva... On les vit apparaître au Drennec, après 69 kms...
     

...puis enfin sur Sizun, terme de leur périple, bien après midi le 14 novembre.

On retiendra que le Loup aux Pieds Verts les a épargnés mais également qu'ils ne l'ont jamais vu.


Certains passages étaient un peu humides
     



Alors que nos deux compères en avaient terminé, la chasse au Loup aux Pieds Verts se poursuivaient pour les 40 participants.
A mi-parcours, à Botmeur, on dut se rendre à l'évidence qu'il avait encore frappé. Plusieurs aventuriers ne répondaient pas à l'appel.
Ils ne réapparurent jamais.

Christian, qui fermait la marche, suivait de peu le dernier concurrent. Un moment d'inattention et le voilà seul. Le coureur qu'il avait en vue un instant auparavant venait d'être emporté par le Loup aux Pieds Verts. Impossible de distinguer le moindre bruit de pas tant la météo était déchaînée.

Il rapporta ceci au ravitaillement de Botmeur et s'arma, cette fois,d'un cutter. "Je vais lui couper les oreilles à ce Loup aux Pieds Verts", disait-il à qui voulait l'entendre...
     

Cette épreuve se termina pour le premier après 9h25 d'efforts. Le dernier boucla le parcours à 19h, soit environ 15 heures depuis le départ.

Personne ne revit jamais 14 des 40 athlètes au départ.
Personne, non plus ne vit le Loup aux Pieds Verts à moins que...